12 octobre 2025

Témoignages de juillet 2025

MADAME ANTOINNETTE MWAMBA LIBEREE GRACE A "ALSACE SOLIDAIRE"

Madame Antoinette Mwamba est âgée de 33 ans. Mariée et mère de 4 enfants. Le problème s’est posé pour l’accouchement du quatrième enfant qui était "macro" : il pesait 4 kg 200 grammes avec une position transversale.

Avec tous ces éléments, les médecins ont décidé que son accouchement se ferait par voie haute appelée aussi césarienne. Il faut dire que Madame Antoinette vit une situation très difficile financièrement : son mari est en chômage depuis des années.

Par manque de frais scolaires, ces enfants ne vont même pas à l’école. Cela a fait qu’après l’accouchement Madame Antoinette n’a pas pu payer les frais des soins ainsi que celui de la chirurgie. 

Elle a donc été retenue au centre de santé pendant 1 mois et demi. Informée de cette situation, "Alsace solidaire" est intervenu en payant la totalité des frais qui s’élevait à 350 $.

C’est seulement le samedi 12 juillet 2025 que Madame Antoinette est finalement sortie de la maternité avec un sourire aux lèvres qui laissaient jaillir quelques mots de remerciements. Elle ne s’y attendait même pas.

C’est de tout cœur qu’elle remercie " Alsace Solidaire" pour ce geste qui lui est allé droit au cœur. Maintenant, ces trois enfants et son mari seront heureux d’accueillir parmi eux la maman et le nouveau-né. La famille est maintenant réunie comme auparavant. 






MADAME THERESE MWIMBI COMPTE ENCORE SUR "ALSACE SOLIDAIRE"

Cela fera neuf mois que Madame Thérèse, cette femme mariée, âgée de 30 ans et mère de six enfants est internée au centre médical Notre Dame de Miséricorde de Lubumbashi. Elle a déjà subi deux interventions chirurgicales.

Elle est en attente de la troisième intervention. Elle est venue dans cette formation médicale ayant 42 kilogrammes comme poids. Actuellement, elle a récupéré et pèse 52 kilogrammes. Elle est encore sous traitement car elle a un problème de nécrose au niveau des intestins. On est en train de drainer les pus. 

La prochaine intervention est prévue pour le mois de septembre 2025. Thérèse prend son mal en patience. Mais, il faut relever qu’elle avait la dette des frais de séjour à l’hôpital et de transfusion qui coûtait au total 150 $.

En écoutant le récit de Madame Thérèse qui souffre tant, "ALSACE SOLIDAIRE" n’a pas été indifférent, mais plutôt très sensible en payant toute la dette. Financièrement, son époux qui a perdu son boulot, n’a pas de moyen pour subvenir à ce traitement continuel.

Voilà pourquoi, Madame Thérèse compte encore sur "Alsace Solidaire" dans la mesure du possible. Avec des larmes aux yeux, Madame Thérèse remercie du fond du cœur ce que "Alsace solidaire" fait pour les plus démunis.





Témoignage d'avril 2025




L’Association « Alsace Solidaire pour les plus démunis » est intervenue depuis le mois de février 2025 en envoyant 200 $ pour le cas de Maman Georgette de Goma qui, suite à des forts traumatismes de la guerre pour la prise de la ville de Goma par les rebelles, a commencé à développer une anémie sévère. 

Le souci majeur de l’Association était celui de trouver les voies et moyens de l’évacuer pour des soins appropriés à Bujumbura (Burundi). Mais depuis là, la route pour y arriver est toujours très difficile d’accès et dangereuse à cause de la guerre qui continue encore à sévir dans cette région.

Après un mois d’attente, voyant la situation sanitaire de maman Georgette en train de se dégrader, la famille a jugé bon de l'amener très vite à l’hôpital provincial de Goma ce lundi 31/03/2025. C’est là qu’elle est admise en urgence. Elle y est en train d’être transfuser.

La famille de Maman Georgette ne sait pas comment remercier l’Association pour cet acte de sauvetage. Elle rassure l’Association de ses humbles prières en sa faveur.

Assistance médicale au centre médical KAMUANYA de Kinshasa (RD Congo)

RAPPORT D’ASSISTANCE MÉDICALE DU 25 SEPTEMBRE 2025 AU CENTRE MEDICAL KAMUANYA 

Avec les 500 $ USD envoyés par son partenaire Alsace Solidaire pour la santé, et retirés en date du 22 septembre 2025, le 25 septembre 2025, une assistance médicale a été réalisée au profit des malades démunis qui se trouvaient bloqués au centre médical KAMUANYA, situé dans la commune de Kalamu à Kinshasa, et à l’achat des produits pharmaceutiques d'une patiente de la même structure médicale.








Interview du docteur BASILUA JR, responsable du centre médical KAMUANYA : 

Moi, c’est le docteur BASILUA, médecin titulaire et responsable du centre médical KAMUANYA, je dis un grand merci à notre organisme Congo Solidaire pour cet acte qu’ils viennent de poser en libérant les malades démunis qui ont mis beaucoup de temps ici, puis alléger la tâche à ceux qui manquaient pour compléter.




Mais non nous aussi comme centre médical KAMUANYA nous avons beaucoup de demandes. Si Congo-Solidaire peut penser à nous. Il plusieurs besoins : les lits d’accouchement, les lits opératoires, les lampes sialiques, les microscopes, les lits des malades.

S’ils peuvent nous aider dans ce sens, même l’appareil de l’échographie si possible, même l’appareil de radiographie si possible. Ça nous fera du bien par rapport au travail que nous faisons, comme nous sommes proches de cette grande communauté dans ce quartier où nous nous trouvons.

Vraiment nous traitons beaucoup de cas, comme vous le constater dans les images, comment est l’hôpital. Mais nous nous battons de notre mieux, de faire mêmes les césariennes et consorts. Les cas que nous avez libérés qui ont pris du temps c’est le cas d’un enfant qui est démunis qui a pris beaucoup de temps ici à l’hôpital, il ne sortait pas.

Et puis une maman qui nous avons fait la césarienne, mais elle n’y avait pas les moyens pour terminer son cas. Aussi une mémé que nous avons ici qui manquait les produits. 

Congo-Solidaire est venu faciliter cette tâche en aidant ces compatriotes. Si vous pouvez aussi élargir les actions par rapports aux besoins que nous venons de décrire, ça nous fera vraiment du bien. Merci.




Mot de remerciement et de gratitude :

Au nom  Congosol Asbl et au mien propre, je me fais l'impérieux devoir de réitérer ma très sincère gratitude aux membres d’Alsace Solidaire pour la Santé, pour leur amour et leur humanisme qu’ils continuent à manifester à l’endroit de nos compatriotes démunis et qui sont en situation difficile. Que le Bon Dieu les bénisse abondamment et les comble de toutes ses grâces.

Par-dessus tout, nous réitérons le pressant besoin de Congosol Asbl d’avoir sa propre structure médicale, afin de résoudre tant soit peu les difficultés que nous rencontrons lors de nos différentes descentes dans les différentes structures médicales de la place, comme nous l'avions toujours exprimé dans nos différents rapports antérieurs. 

Nous nous excusons pour la qualité des images. Cela est indépendant de notre volonté, car il faisait noir à l'intérieur faute d'électricité et on utilise la lampe torche. Comme l'on peut bien le constater dans les images, les conditions et l'état de cette structure médicale sont inhumains et inacceptables.




En sus de cela, ils n'ont qu'un seul lit qu'ils utilisent à la fois pour la consultation et pour l'accouchement. Pire encore, cette structure n'a pas de microscope pour les analyses médicales élémentaires et primaires.

Lorsqu'un besoin se présente à ce sujet, ils prélèvent les échantillons pour aller faire les analyses à une autre formation médicale, nous a confié le responsable de cette structure qui a lancé un SOS à toute personne éprise de bonne volonté et d'humanisme de leur venir en aide pour ce besoin urgent et pressant.

Fait à Kinshasa, le 09/10/2025
Pour Congo-Solidaire Asbl
Papy KASEMA, Président