25 septembre 2022

Les actions d'ALSACE Solidaire au Cameroun en avril 2021



Salle d'attente du centre de santé sous les yeux du père Louis Kremp



Réserve de médicaments du centre de santé Père Louis Kremp


Le centre de santé catholique Père Louis KREMP (nom du fondateur de la congrégation) se trouve à Mballa I à 200 m de la paroisse Saint Pierre et Paul de MfundiAsi de Yaoundé (Cameroun).

Créé par les sœurs de la Divine Providence de Ribeauvillé, il a fêté ses cinq ans d'existence le 15 mai 2022.



Sœur Mireille en salle d'accouchement


Il est actuellement ouvert 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 offrant à tout public des consultations générales, la petite chirurgie, 3 chambres d'hospitalisation, le laboratoire et la pharmacie.



Salle d'accouchement du centre de santé Père Louis Kremp


Il propose le suivi aux femmes enceintes et l'accouchement depuis le 17 janvier 2020 où est née Louise, la première petite fille, à qui a été donné le prénom du fondateur de la congrégation !

Depuis, une cinquantaine de bébés ont vu le jour. Se poursuit aussi la vaccination des bébés jusqu'à 15 mois.



Jeune maman et ses deux enfants


Le centre participe régulièrement aux activités de l’aire de santé Mballa 2 (diverses campagnes,...) et du district de Djoungolo de Yaoundé dans la région Centre du Cameroun.

Les patients, en grande majorité, apprécient la qualité de l'accueil et des soins et relèvent la propreté des lieux. 



Groupe électrogène du centre de santé Père Louis Kremp



Grace à une contribution de 500 euros de l'association ALSACE-SOLIDAIRE et celle d'autres donateurs, le centre de santé a pu compléter l'équipement de la salle d'accouchement et du laboratoire et acquérir un groupe électrogène.

Le centre rencontrait précédemment de nombreuses coupures de courant qui ont souvent obligées, lorsqu'elles se prolongeaient, à jeter réactifs du laboratoire et vaccins pour les enfants, ce qui engendrait des pertes importantes pour un centre de santé qui reste encore fragile.



Sœur Mireille gère le centre de santé Père Louis Kremp

Les actions d'ALSACE Solidaire à Bukavu au Congo en février 2021




Témoignage de Jules et de sa maman :

"Je suis Jules. J'ai 16 ans. J'étais malade depuis l'âge de 4 ans. Mon cœur ne fonctionnait pas bien. J'avais toujours mal à la tête et des douleurs dans les jambes.

Père Jean Pierre a prié pour moi. Je suis guéri. Je n'ai plus de douleurs. Les médecins m'ont dit que mon cœur fonctionne bien.

Mes parents n'avaient pas de l'argent pour me faire sortir de l'hôpital. Je vous remercie parce que vous avez envoyé de l'argent à ma mère. Maintenant je suis à la maison. Que Dieu vous bénisse. Je dis merci à l'Association.

Mon enfant Jules est sorti de l'hôpital le mardi 18 mai. Que Dieu vous bénisse et bénisse votre Association.

Kujirabwinja Bernadette, la maman de Jules"

Les actions d'ALSACE Solidaire au Congo en janvier 2021




Témoignage de Sœur Jeanne d'Arc suite à un don de l'association Alsace Maendeleo :

"En janvier 2021, lors de mon départ pour la République démocratique du Congo en vacances, j'ai reçu 500 euros de la part de l'Association Alsace Maendeleo pour aider les pauvres au Congo, ce qui faisait 550 dollars.

Le 17 février, je suis allée dans un hôpital de Ciriri situé dans un village à quelques kilomètres du centre-ville de Bukavu. Dans cet hôpital, on accueille les malades les plus pauvres.




J'ai contacté l'assistant social de cet hôpital qui m'a proposé d'abord de payer les factures de deux patients pour qu'ils retournent dans leurs familles : 

- un jeune garçon BASHIBIKIRA KATARAKA d'une famille très pauvre qui était opéré le 24 décembre 2020 d'une hernie discal (215,8 dollars),

- une femme Nsimire ZAGABE qui avait mis au monde une petite fille le 21 novembre 2020, son mari ne travaille pas (235 dollars).




Ensuite, il m'a proposé d'entrer en pédiatrie car beaucoup d'enfants n'ont pas à manger. J'ai distribué le reste de l'argent (99,2 dollars) à quelques parents des enfants pour qu'ils achètent à manger. Tous m'ont dit de dire grand merci à l'Association.

Que Dieu nous bénisse tous pour le bien que nous faisons pour les autres surtout pour les malades les plus pauvres". 





Assistance de quelques personnes qui étaient dans des situations désastreuses, identifiées et orientées à l’hôpital pour des soins appropriées, par l'intermédiaire de l'Eglise de la Grâce de Dieu.

Témoignages :

Je m’appelle MANSIA NANCY, j’ai 25 ans. J’habite dans la commune de Kimbanseke à Kinshasa. Je souffert de la tuberculose osseuse depuis 2 ans. Après une année d’hospitalisation la maladie s’est compliquée. Je suis devenu paralysé des pieds et je ne peux pas marcher seule. Depuis longtemps je suis à la maison sans avoir le traitement à cause de manque de moyen financier. Merci beaucoup à votre association Alsace Solidaire qui vient de m’assister en payant 120 $ pour les soins à l’hôpital.


Mon nom est PEMBA MARIE, je souffre de la plaie depuis 1 année. Cette plaie a commencée par une inflation sur la jambe et s’est déchirée. Je suis à la maison sans moyen financier depuis longtemps. Je dis merci à Alsace qui vient de payer pour moi 160 $ pour me faire soigner à l’hôpital. J’habite sur l’avenue indépendance n° 88, Q/ Nsanga, C/ Kimbanseke.


Je m’appelle NGAWALA CHANTALE, j’habite sur l’avenue Nzama n°74, Q/ Malonda, C/ Kimbanseke. Je suis attient de cancer de sein depuis 5 ans passés. J’ai fréquenté des hôpitaux sans être guérie. Maintenant, je suis à la maison, abandonné et sans moyen financier. Je dis merci à Alsace Solidaire, pour son assistance financière de 180 $, qui me permet d’être hospitalisé pour avoir les soins appropriés.