28 décembre 2025

Témoignage de décembre 2025

LUBUMBASHI : ALSACE SOLIDAIRE OFFRE UN CADEAU DE NOEL POUR ABIGAÏL 

Elle s’appelle Abigaïl Kalala. Agée de 20 ans. Elle a été enceintée. L’auteur de la grossesse s’est évaporé dans la nature.

La réaction de la famille d’Abigaïl ne s’est pas faite attendre : Abigaïl a été renvoyée de sa famille. Dieu Merci, elle a pu trouver une cabane de la part d’une personne de bonne volonté. C’est là qu’elle habite.

Elle n’a pas eu le moyen nécessaire pour la consultation prénatale. Sa grossesse a évolué sans qu’elle soit suivi par un gynécologue.




Neuf mois après, quand l’heure de l’accouchement est arrivée, le 22 décembre 2025 à 18 heures, Abigaïl était toute seule dans sa cabane. Sans assistance, elle s’est débattue pour accoucher.

Par un heureux hasard, une voisine est passée par là. C’est cette dernière qui a découvert Abigaïl dans un état comateux et le nouveau-né sorti du sein maternel et baignant dans le sang causé par la déchirure du col de l’utérus.

Cette voisine a vite fait d’alerter l’infirmier du centre de santé le plus proche. Celui-ci est venu d’urgence et a pu réanimer le bébé. Avec sa maman, toujours dans l’état comateux, ils ont été acheminés au centre de santé pour la prise en charge. 

Tout de suite, on a procédé à la suture du col, à la transfusion, à la vaccination etc. Le bébé aussi a reçu un traitement adapté à son cas.




Cette situation de détresse a été soumise à l’Association « Alsace solidaire pour la santé des plus démunis ». Sans tarder, une somme de 250 $ a été déboursée et envoyée à Lubumbashi pour payer la facture des frais de l’accouchement. 

Petit à petit, il y a une évolution : la maman est passée de l’état comateux à l’état de l’inconscience. Le centre de santé assure encore le suivi de la maman et du bébé. 

Finalement, Abigaïl a retrouver ses états. Etant encore convalescente, difficile pour elle de remercier de vive voix l’Association Alsace Solidaire pour ce beau cadeau de Noël.

A sa place, l’infirmier en chef a pris parole pour le faire à travers une vidéo.




Grand merci à l’association Alsace Solidaire pour cette main secourable en faveur d‘Abigaïl. 

Que l’Emmanuel, Dieu parmi nous consolide tout ce que fait l’Association au profit des plus démunis. Annonce.




12 octobre 2025

Témoignages de juillet 2025

MADAME ANTOINNETTE MWAMBA LIBEREE GRACE A "ALSACE SOLIDAIRE"

Madame Antoinette Mwamba est âgée de 33 ans. Mariée et mère de 4 enfants. Le problème s’est posé pour l’accouchement du quatrième enfant qui était "macro" : il pesait 4 kg 200 grammes avec une position transversale.

Avec tous ces éléments, les médecins ont décidé que son accouchement se ferait par voie haute appelée aussi césarienne. Il faut dire que Madame Antoinette vit une situation très difficile financièrement : son mari est en chômage depuis des années.

Par manque de frais scolaires, ces enfants ne vont même pas à l’école. Cela a fait qu’après l’accouchement Madame Antoinette n’a pas pu payer les frais des soins ainsi que celui de la chirurgie. 

Elle a donc été retenue au centre de santé pendant 1 mois et demi. Informée de cette situation, "Alsace solidaire" est intervenu en payant la totalité des frais qui s’élevait à 350 $.

C’est seulement le samedi 12 juillet 2025 que Madame Antoinette est finalement sortie de la maternité avec un sourire aux lèvres qui laissaient jaillir quelques mots de remerciements. Elle ne s’y attendait même pas.

C’est de tout cœur qu’elle remercie " Alsace Solidaire" pour ce geste qui lui est allé droit au cœur. Maintenant, ces trois enfants et son mari seront heureux d’accueillir parmi eux la maman et le nouveau-né. La famille est maintenant réunie comme auparavant. 






MADAME THERESE MWIMBI COMPTE ENCORE SUR "ALSACE SOLIDAIRE"

Cela fera neuf mois que Madame Thérèse, cette femme mariée, âgée de 30 ans et mère de six enfants est internée au centre médical Notre Dame de Miséricorde de Lubumbashi. Elle a déjà subi deux interventions chirurgicales.

Elle est en attente de la troisième intervention. Elle est venue dans cette formation médicale ayant 42 kilogrammes comme poids. Actuellement, elle a récupéré et pèse 52 kilogrammes. Elle est encore sous traitement car elle a un problème de nécrose au niveau des intestins. On est en train de drainer les pus. 

La prochaine intervention est prévue pour le mois de septembre 2025. Thérèse prend son mal en patience. Mais, il faut relever qu’elle avait la dette des frais de séjour à l’hôpital et de transfusion qui coûtait au total 150 $.

En écoutant le récit de Madame Thérèse qui souffre tant, "ALSACE SOLIDAIRE" n’a pas été indifférent, mais plutôt très sensible en payant toute la dette. Financièrement, son époux qui a perdu son boulot, n’a pas de moyen pour subvenir à ce traitement continuel.

Voilà pourquoi, Madame Thérèse compte encore sur "Alsace Solidaire" dans la mesure du possible. Avec des larmes aux yeux, Madame Thérèse remercie du fond du cœur ce que "Alsace solidaire" fait pour les plus démunis.





Témoignage d'avril 2025




L’Association « Alsace Solidaire pour les plus démunis » est intervenue depuis le mois de février 2025 en envoyant 200 $ pour le cas de Maman Georgette de Goma qui, suite à des forts traumatismes de la guerre pour la prise de la ville de Goma par les rebelles, a commencé à développer une anémie sévère. 

Le souci majeur de l’Association était celui de trouver les voies et moyens de l’évacuer pour des soins appropriés à Bujumbura (Burundi). Mais depuis là, la route pour y arriver est toujours très difficile d’accès et dangereuse à cause de la guerre qui continue encore à sévir dans cette région.

Après un mois d’attente, voyant la situation sanitaire de maman Georgette en train de se dégrader, la famille a jugé bon de l'amener très vite à l’hôpital provincial de Goma ce lundi 31/03/2025. C’est là qu’elle est admise en urgence. Elle y est en train d’être transfuser.

La famille de Maman Georgette ne sait pas comment remercier l’Association pour cet acte de sauvetage. Elle rassure l’Association de ses humbles prières en sa faveur.

Assistance médicale au centre médical KAMUANYA de Kinshasa (RD Congo)

RAPPORT D’ASSISTANCE MÉDICALE DU 25 SEPTEMBRE 2025 AU CENTRE MEDICAL KAMUANYA 

Avec les 500 $ USD envoyés par son partenaire Alsace Solidaire pour la santé, et retirés en date du 22 septembre 2025, le 25 septembre 2025, une assistance médicale a été réalisée au profit des malades démunis qui se trouvaient bloqués au centre médical KAMUANYA, situé dans la commune de Kalamu à Kinshasa, et à l’achat des produits pharmaceutiques d'une patiente de la même structure médicale.








Interview du docteur BASILUA JR, responsable du centre médical KAMUANYA : 

Moi, c’est le docteur BASILUA, médecin titulaire et responsable du centre médical KAMUANYA, je dis un grand merci à notre organisme Congo Solidaire pour cet acte qu’ils viennent de poser en libérant les malades démunis qui ont mis beaucoup de temps ici, puis alléger la tâche à ceux qui manquaient pour compléter.




Mais non nous aussi comme centre médical KAMUANYA nous avons beaucoup de demandes. Si Congo-Solidaire peut penser à nous. Il plusieurs besoins : les lits d’accouchement, les lits opératoires, les lampes sialiques, les microscopes, les lits des malades.

S’ils peuvent nous aider dans ce sens, même l’appareil de l’échographie si possible, même l’appareil de radiographie si possible. Ça nous fera du bien par rapport au travail que nous faisons, comme nous sommes proches de cette grande communauté dans ce quartier où nous nous trouvons.

Vraiment nous traitons beaucoup de cas, comme vous le constater dans les images, comment est l’hôpital. Mais nous nous battons de notre mieux, de faire mêmes les césariennes et consorts. Les cas que nous avez libérés qui ont pris du temps c’est le cas d’un enfant qui est démunis qui a pris beaucoup de temps ici à l’hôpital, il ne sortait pas.

Et puis une maman qui nous avons fait la césarienne, mais elle n’y avait pas les moyens pour terminer son cas. Aussi une mémé que nous avons ici qui manquait les produits. 

Congo-Solidaire est venu faciliter cette tâche en aidant ces compatriotes. Si vous pouvez aussi élargir les actions par rapports aux besoins que nous venons de décrire, ça nous fera vraiment du bien. Merci.




Mot de remerciement et de gratitude :

Au nom  Congosol Asbl et au mien propre, je me fais l'impérieux devoir de réitérer ma très sincère gratitude aux membres d’Alsace Solidaire pour la Santé, pour leur amour et leur humanisme qu’ils continuent à manifester à l’endroit de nos compatriotes démunis et qui sont en situation difficile. Que le Bon Dieu les bénisse abondamment et les comble de toutes ses grâces.

Par-dessus tout, nous réitérons le pressant besoin de Congosol Asbl d’avoir sa propre structure médicale, afin de résoudre tant soit peu les difficultés que nous rencontrons lors de nos différentes descentes dans les différentes structures médicales de la place, comme nous l'avions toujours exprimé dans nos différents rapports antérieurs. 

Nous nous excusons pour la qualité des images. Cela est indépendant de notre volonté, car il faisait noir à l'intérieur faute d'électricité et on utilise la lampe torche. Comme l'on peut bien le constater dans les images, les conditions et l'état de cette structure médicale sont inhumains et inacceptables.




En sus de cela, ils n'ont qu'un seul lit qu'ils utilisent à la fois pour la consultation et pour l'accouchement. Pire encore, cette structure n'a pas de microscope pour les analyses médicales élémentaires et primaires.

Lorsqu'un besoin se présente à ce sujet, ils prélèvent les échantillons pour aller faire les analyses à une autre formation médicale, nous a confié le responsable de cette structure qui a lancé un SOS à toute personne éprise de bonne volonté et d'humanisme de leur venir en aide pour ce besoin urgent et pressant.

Fait à Kinshasa, le 09/10/2025
Pour Congo-Solidaire Asbl
Papy KASEMA, Président

20 mars 2025

Goma : le jeune Dieumerci remercie « ALSACE SOLIDAIRE »

Le jeune Dieumerci Amani, né en 2009, souffrait depuis un temps dans le camp où ils se sont réfugiés alors que le combat à l’arme lourde et légère faisait rage dans la ville de Goma, entre les rebelles et l’armée régulière, au mois de janvier dernier.

Pendant la relative accalmie après la chute de la ville de Goma, sa maman a remarqué que son fils ne se portait toujours pas bien. Elle a eu l’idée de l’amener à l’hôpital « Charité Maternelle », c’est là qu’elle aura la confirmation sur la maladie dont souffrait son fils : la tuberculose pulmonaire.




Après les soins administrés par les professionnels de cette structure sanitaire, la facture à payer était de 130$. Marie, la maman de Dieumerci est une ménagère, sans emploi.

Elle ne savait pas à quel saint se vouer. C’est son amie qui a payé pour son fils un acompte de 60 $. Le payement de la facture n’étant pas total, la maman et son fils seront retenus à l’hôpital jusqu’au jour où l’Association Alsace Solidaire, saisie de cette situation, est venue à leur secours en payant les 70 $ qui restaient.

C’est avec sourire aux lèvres que le jeune DIEUMERCI Amani a reçu le billet d’autorisation de sortie pour enfin sortir et retrouver leur maison et ses familiers.

Les remerciements n’ont pas tari des bouches de Maman Marie et de son fils Dieumerci pour l’Association « Alsace Solidaire ».

Grace à « ALSACE Solidaire », Monsieur Emmanuel de Goma est libéré de l’hôpital

Monsieur Emmanuel KYABU habite à Goma, une ville qui est actuellement entre les mains des rebelles. 

Pour la petite histoire, signalons qu’Emmanuel, âgé de 61 ans, a été victime d’une maladie brusque qui s’est manifestée par la détresse respiratoire, suivie d’une perte totale de connaissance.

Transporté d’urgence à l’hôpital Général de référence « CHARITE MATERNELLE », une structure confessionnelle de l’Eglise Catholique sous la responsabilité du Diocèse de Goma, il a été admis aux soins intensifs pour 11 jours.

A sa sortie, il sera admis dans la salle commune pour une observation de 4 jours. C'est là qu’il connaitra une rechute et sera réadmit aux soins intensifs pour 10 jours. Dieu merci, il s’en est tiré.




Le total de la facture à payer s’élevait à 1.873 $. Grâce aux personnes de bonne volonté, il a trouvé un acompte de 430 $. Avec cela, l’hôpital ne pouvait pas le libérer. Il vient de totaliser 9 mois, retenu à l’hôpital à cause de l’insolvabilité.

Le chef de service lui a été demandé d’ajouter un autre acompte, ce qui lui permettra de quitter l’hôpital, à condition de signer une décharge prouvant qu’il reviendra payer le reste d’argent par tranche jusqu’à l’épuration de cette facture.

Etant mis au courant de cette situation, l’association « ALSACE SOLIDAIRE POUR LES PLUS DEMUNIS » est intervenue avec la somme de 164,20 $, afin qu’il soit d'abord libéré pour lui éviter de contracter d'autres maladies.

Outre les paroles de remerciements qui ont jaillies de sa bouche et de son cœur, Monsieur Emmanuel a demandé à Dieu que l’Association Alsace Solidaire trouve beaucoup de bienfaiteurs pour qu’elle continue à venir en aide aux démunis.

14 mars 2025

Les actions d'ALSACE-Solidaire au Congo en février 2025

L'association ALSACE Solidaire a apporté une aide financière de 1.000 US$ qui a permis de procéder à l'assistance de six malades au centre médical PERLA MEDICALC de Kinshasa.


















Cette aide financière a également servi à l'achat et la remise d'un lit de consultation au centre médical LOBIKO 2.



4 mars 2025

Kinshasa : Bénédicte bénit l'association « ALSACE SOLIDAIRE »

Bénédicte est née à Kinshasa, et c’est là qu’elle habite. Elle est orpheline de père et de mère. Dans son parcours, elle a vécu une série de difficultés: Bénédicte n’a pas connu la joie d’un vrai mariage car très tôt un divorce est prononcé alors qu’elle était enceinte. Quelques temps après l’accouchement, son bébé est décédé.

Actuellement, on a découvert un cancer dans son sein. Son médecin traitant lui a prescrit 16 séances de chimiothérapie avant la chirurgie et la radiothérapie. Pour faire face à cela, elle a déployé d’énormes efforts pour les 4 premières séances. Elle en est à la cinquième et l’économie commence à lui faire défaut.

Informée de l’existence d’une association dénommée : « Alsace solidaire pour le plus démunis », sans tarder, Bénédicte a frappé à sa porte pour supplier afin d’obtenir une aide qui pourra couvrir les frais de deux autres séances de la chimio qui s’élèvent à 550$. L’Association lui a répondu favorablement et sans tarder.

De tout cœur Bénédicte remercie l’Association. Cette aide est venue vers elle comme une bouffée d’oxygène. Maintenant, elle reprend courage pour la suite des séances restantes selon que la providence Divine l’aidera encore comme l’a fait l’Association « Alsace Solidaire pour les plus démunis ».

Du fond de sa douleur et les larmes aux yeux, Bénédicte remercie l’association et implore une pluie de bénédictions sur elle pour le bien qu’elle ne cesse de faire pour les malades. 

Après la première dose de chimiothérapie administrée le mardi 25 février dernier, la seconde séance s’est bien déroulée le mardi 04 mars 2025. Comme on le constate, la séance de chimio est prévue une fois chaque semaine. Cela, pour plus d’efficacité.

Il lui reste encore 10 séances avant la chirurgie et la radiothérapie. Nous rappelons ici que toutes les deux premières séances ont été entièrement prises en charge par l’Association « ALSACE SOLIDAIRE » pour les plus démunis.

Après ces deux séances, la bénéficiaire, Madame Bénédicte, sous émotion, a manqué des mots qui soient assez forts que le simple « MERCI » pour exprimer sa gratitude ….

Tout en remerciant l’Association pour le bien qu’elle ne cesse de faire pour les plus démunis, Bénédicte promet de ne pas oublier « Alsace Solidaire » dans ses prières pour que le Seigneur consolide cette Œuvre inspirée par lui. Mille mercis !

8 janvier 2025

A la fête de l’Epiphanie, « Alsace Solidaire » m’a libérée !

Dans les lignes qui suivent, nous vous relatons l’histoire de Madame Marionnette Kasongo, âgée de 43 ans, habitant le quartier Kalebuka, dans la commune annexe, situé à plus ou moins une dizaine de kilomètre du centre-ville de Lubumbashi, au Sud-Est de la République Démocratique du Congo.

Cette femme enceinte, sentant venir les contractions, s’est vite rendue au Centre Médical Notre Dame de Miséricorde. C’est là qu’elle sera internée en attendant l’accouchement qui interviendra le 06 décembre 2024.




Une fillette a vu le jour par césarienne, et c’est son dixième enfant. Cet enfant, avant même sa venue dans le monde, elle fera l’objet de discorde et de divorce de ses parents, voici comment : 

Avant l’intervention chirurgicale de Madame Marionnette, le service du Centre Médical a pris le soin d’appeler son mari, au téléphone, pour lui annoncer que le bébé est en position transversale et que, pour que sa femme mette au monde, il faut nécessairement qu’elle passe par une césarienne.

Cette nouvelle a mis son mari dans tous ses états jusqu’à déclarer unilatéralement le divorce sur-le-champ parce que pour lui, avec sa mentalité villageoise, la position transversale de l’enfant dans le sein maternel ainsi que sa mise au monde non par voie basse mais par césarienne, c’est le signe qui indique que sa femme commettait l’adultère avec d’autres hommes.

Comme on peut l’imaginer, ce monsieur n’a jamais plus mis pieds à la maternité. Le divorce étant déclaré, il a pris tous ses biens de la maison et a disparu dans la nature, abandonnant sa femme à la maternité et les neufs enfants à la maison. Une vraie fuite de responsabilité !

De ces neufs enfants, il y a l’aînée, une fille qui se débrouille en vendant quelques petits articles dans la rue. Le second, un garçon, fait partie des milliers d’enfants exploités dans les mines pour un salaire journalier insignifiant, un salaire de misère.

Ce sont ces deux qui essayent de trouver un peu à manger pour les sept autres frères et sœurs abandonnés par leur papa irresponsable.




C’est le dimanche de l’Epiphanie que l’Association « Alsace solidarité pour la santé des plus démunis » a été saisie du cas de cette maman Marionnette Kasongo.

Sans tarder, les membres du comité se sont vite consultés pour trouver une aide rapide afin de libérer cette femme retenue à la maternité voici déjà un mois jour pour jour, faute de payement de la facture. C’est le lundi que l’argent était réceptionné.

Et le lendemain mardi 07 janvier 2025 que les démarches administratives ont été entamées pour que Maman Marionnette Kasongo retrouve sa liberté, elle et son bébé.

Le moindre que l’on puisse dire est que l’intervention de l’Association « Alsace Solidarité pour la santé des plus démunis » est perçue, par Maman Marionnette Kasongo, comme une véritable Epiphanie, c’est-à-dire une manifestation du Seigneur dans sa situation de détresse dans laquelle elle était plongée, sans savoir d’où lui viendrait un quelconque secours.

Les larmes aux yeux, maman Marionnette remercie infiniment l’Association Alsace Solidarité d’avoir réagi si vite et positivement à sa requête.

Elle implore d’abondantes bénédictions sur l’Association et sur ces activités caritatives. Avec le payement de sa facture, Maman Kasongo est libérée.

Elle peut maintenant rejoindre sa petite famille et commencer une rude bataille pour la survie de ses 10 enfants sans mari et sans aucune source de revenu.

Elle est donc retournée chez elle avec un cœur rempli de joie, mais aussi d’inquiétude pour l’avenir de ses dix enfants.

Que Dieu lui vienne en aide !

Père Christian