20 mars 2025

Goma : le jeune Dieumerci remercie « ALSACE SOLIDAIRE »

Le jeune Dieumerci Amani, né en 2009, souffrait depuis un temps dans le camp où ils se sont réfugiés alors que le combat à l’arme lourde et légère faisait rage dans la ville de Goma, entre les rebelles et l’armée régulière, au mois de janvier dernier.

Pendant la relative accalmie après la chute de la ville de Goma, sa maman a remarqué que son fils ne se portait toujours pas bien. Elle a eu l’idée de l’amener à l’hôpital « Charité Maternelle », c’est là qu’elle aura la confirmation sur la maladie dont souffrait son fils : la tuberculose pulmonaire.




Après les soins administrés par les professionnels de cette structure sanitaire, la facture à payer était de 130$. Marie, la maman de Dieumerci est une ménagère, sans emploi.

Elle ne savait pas à quel saint se vouer. C’est son amie qui a payé pour son fils un acompte de 60 $. Le payement de la facture n’étant pas total, la maman et son fils seront retenus à l’hôpital jusqu’au jour où l’Association Alsace Solidaire, saisie de cette situation, est venue à leur secours en payant les 70 $ qui restaient.

C’est avec sourire aux lèvres que le jeune DIEUMERCI Amani a reçu le billet d’autorisation de sortie pour enfin sortir et retrouver leur maison et ses familiers.

Les remerciements n’ont pas tari des bouches de Maman Marie et de son fils Dieumerci pour l’Association « Alsace Solidaire ».

Grace à « ALSACE Solidaire », Monsieur Emmanuel de Goma est libéré de l’hôpital

Monsieur Emmanuel KYABU habite à Goma, une ville qui est actuellement entre les mains des rebelles. 

Pour la petite histoire, signalons qu’Emmanuel, âgé de 61 ans, a été victime d’une maladie brusque qui s’est manifestée par la détresse respiratoire, suivie d’une perte totale de connaissance.

Transporté d’urgence à l’hôpital Général de référence « CHARITE MATERNELLE », une structure confessionnelle de l’Eglise Catholique sous la responsabilité du Diocèse de Goma, il a été admis aux soins intensifs pour 11 jours.

A sa sortie, il sera admis dans la salle commune pour une observation de 4 jours. C'est là qu’il connaitra une rechute et sera réadmit aux soins intensifs pour 10 jours. Dieu merci, il s’en est tiré.




Le total de la facture à payer s’élevait à 1.873 $. Grâce aux personnes de bonne volonté, il a trouvé un acompte de 430 $. Avec cela, l’hôpital ne pouvait pas le libérer. Il vient de totaliser 9 mois, retenu à l’hôpital à cause de l’insolvabilité.

Le chef de service lui a été demandé d’ajouter un autre acompte, ce qui lui permettra de quitter l’hôpital, à condition de signer une décharge prouvant qu’il reviendra payer le reste d’argent par tranche jusqu’à l’épuration de cette facture.

Etant mis au courant de cette situation, l’association « ALSACE SOLIDAIRE POUR LES PLUS DEMUNIS » est intervenue avec la somme de 164,20 $, afin qu’il soit d'abord libéré pour lui éviter de contracter d'autres maladies.

Outre les paroles de remerciements qui ont jaillies de sa bouche et de son cœur, Monsieur Emmanuel a demandé à Dieu que l’Association Alsace Solidaire trouve beaucoup de bienfaiteurs pour qu’elle continue à venir en aide aux démunis.

14 mars 2025

Les actions d'ALSACE-Solidaire au Congo en février 2025

L'association ALSACE Solidaire a apporté une aide financière de 1.000 US$ qui a permis de procéder à l'assistance de six malades au centre médical PERLA MEDICALC de Kinshasa.


















Cette aide financière a également servi à l'achat et la remise d'un lit de consultation au centre médical LOBIKO 2.



4 mars 2025

Kinshasa : Bénédicte bénit l'association « ALSACE SOLIDAIRE »

Bénédicte est née à Kinshasa, et c’est là qu’elle habite. Elle est orpheline de père et de mère. Dans son parcours, elle a vécu une série de difficultés: Bénédicte n’a pas connu la joie d’un vrai mariage car très tôt un divorce est prononcé alors qu’elle était enceinte. Quelques temps après l’accouchement, son bébé est décédé.

Actuellement, on a découvert un cancer dans son sein. Son médecin traitant lui a prescrit 16 séances de chimiothérapie avant la chirurgie et la radiothérapie. Pour faire face à cela, elle a déployé d’énormes efforts pour les 4 premières séances. Elle en est à la cinquième et l’économie commence à lui faire défaut.

Informée de l’existence d’une association dénommée : « Alsace solidaire pour le plus démunis », sans tarder, Bénédicte a frappé à sa porte pour supplier afin d’obtenir une aide qui pourra couvrir les frais de deux autres séances de la chimio qui s’élèvent à 550$. L’Association lui a répondu favorablement et sans tarder.

De tout cœur Bénédicte remercie l’Association. Cette aide est venue vers elle comme une bouffée d’oxygène. Maintenant, elle reprend courage pour la suite des séances restantes selon que la providence Divine l’aidera encore comme l’a fait l’Association « Alsace Solidaire pour les plus démunis ».

Du fond de sa douleur et les larmes aux yeux, Bénédicte remercie l’association et implore une pluie de bénédictions sur elle pour le bien qu’elle ne cesse de faire pour les malades. 

Après la première dose de chimiothérapie administrée le mardi 25 février dernier, la seconde séance s’est bien déroulée le mardi 04 mars 2025. Comme on le constate, la séance de chimio est prévue une fois chaque semaine. Cela, pour plus d’efficacité.

Il lui reste encore 10 séances avant la chirurgie et la radiothérapie. Nous rappelons ici que toutes les deux premières séances ont été entièrement prises en charge par l’Association « ALSACE SOLIDAIRE » pour les plus démunis.

Après ces deux séances, la bénéficiaire, Madame Bénédicte, sous émotion, a manqué des mots qui soient assez forts que le simple « MERCI » pour exprimer sa gratitude ….

Tout en remerciant l’Association pour le bien qu’elle ne cesse de faire pour les plus démunis, Bénédicte promet de ne pas oublier « Alsace Solidaire » dans ses prières pour que le Seigneur consolide cette Œuvre inspirée par lui. Mille mercis !